top of page

L'association Wombéré tire son nom d'une expression guinéenne qui provient de deux mots :  "wom " qui veut dire "ensemble " et "béré " qui signifie " jouer ". Lorsque ces deux mots sont accolés, cela donne l'expression "wombéré" que l'on peut traduire par "jouons ensemble ! "

 

Wombéré, créé en 2006 par Alsény Solo Cherif et une équipe de bénévoles engagée dans divers actions solidaires, culturelles et environnementales, veut ainsi créer une dynamique où il s'agira de jouer ensemble, tous autant que nous sommes, pour promouvoir des liens forts entre la France et la Guinée et enclencher des actions en vue d'un développement durable.

 

L'association Wombéré, fort de ses 208 membres (membres sympathisants, membres adhérents solidaires et membres actifs individuels) qui résident en France et en Guinée, étudie le projet d'un éco-lieu à Bel Air, en Guinée, au cœur de la forêt tropicale.

 

 

PROJET:

Le projet BEL AIR est une opération qui s'articule en trois volets :

premièrement, la construction d'une structure qui accueillerait, un, partenaires de Wombéré en mission à Bel Air et voyageurs solidaires et deux, servirait de lieu de rassemblement pour

sensibiliser la population locale aux enjeux sanitaires, écologiques et de phytothérapie ainsi qu'à l'idée de développement durable ;

deuxièmement, le volet technique qui proposera à la population locale des techniques simples, écologiques et peu onéreuses et,

troisièmement, l'établissement d'un centre d'information et de discussion pour créer des actions dans le domaine de l'éducation et de la culture. Ce centre aura pour vocation de proposer aussi des spectacles pour permettre de fédérer artistes, étudiants, agriculteurs et toute la population autour d'un même effort pour améliorer la qualité de vie des uns et des autres et de la communauté au sens large.

 

DESCRIPTIF DES 3 VOLETS

1) La construction de la structure tiendra compte des techniques traditionnelles de constructions et des pratiques locales avec l'idée de privilégier la centralité d'une grande case en terre crue (50m²) qui servirait de lieu de réunion autour de laquelle 7 cases, dont une case cuisine (équipée d'un foyer à économie de bois) et de 6 cases équipées de toilettes sèches et de douches solaires qui tiendraient lieu de chambres, ainsi que d'un séchoir solaire (pour le séchage des mangues), d'un puit relié à un grenier ventilé (technique du puit provençal), de deux fosses à compost, d'un verger et d'un potager médicinal et enfin d'une haie composée de plantes d'ornement, tels bougainvilliers et lemon grass, pour éloigner les moustiques.

 

2) Le volet technique

aura pour but, avec la construction des fosses à compost de sensibiliser la population à la gestion et à la valorisation des déchets et de tirer profit de la construction des équipements sanitaires en tant que supports pédagogiques pour aborder les notions d'hygiène et ce faisant d'appréhender l'idée d'écologie et l'idée d'environnement qu'il faut apprendre à respecter. L''utilisation des foyers à économie de bois entre dans cette logique. La construction des greniers ventilés serviront aussi de supports pédagogiques. Les équipements utilisés dans l'éco-lieu de Bel Air serviront de matrice pour construire les mêmes équipements dans les villages des alentours.

 

3) Éducation et culture

font parties du troisième volet qui consiste à mettre en place un système de documentation accessible aux élèves, étudiants, personnes concernées de Bel Air et des alentours et à organiser des manifestations culturelles pour favoriser la sensibilisation aux questions de développements durables ainsi qu'à organiser l'accueil des partenaires et voyageurs solidaires qui participent à ce travail de sensibilisation.

 

LIRE LA SUITE...

 

Projet éco-lieu de Bel Air  GUINEE

bottom of page