PROJET HANDICAPABLE

Le projet HANDICAPABLE change le regard que l'on porte sur le handicap.


- Il permet l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d'handicap vivant dans les rues en République de Guinée,

 - Il permet la valorisation , en France de personnes en situation de handicap mental par le biais d'ateliers de pratique artiqstique.

Handicapable pose un « autre » regard sur le handicap, en Guinée comme en France. Actuellement les associations Wombere France et Wombere Guinée mènent (à l'occasion du Festival des Solidarité, des Tandems Solidaires, de festivals divers) des actions de réciprocité en organisant des séances skype avec les artistes de la troupe en Guinée, et un public (scolaire, tous publics, personnes en situation de handicap) en France. Ils se rencontrent , échangent et le public français assiste en direct à une représentation de la troupe.

 

Les projet Handicapable bénéficie actuellement du tournage par une équipe professionnelle d'un film documentaire qui à sa sortie donnera une visibilité à la troupe d'artistes et permettra l'organisations de tournées en Europe.

 

Un projet à long terme de centre de formation et d'insertion de personnes en situation de handicap en Guinée est à l'étude qui permettraient aux artistes de devenir eux même formateurs et d'accompagner d'autres jeunes vers la voie de l'autonomie et de l'estime de soi.

Au Nord comme au Sud, HANDICAPABLE tend à susciter une dynamique culturelle de réciprocité face  aux personnes dont l’autonomie est restreinte et qui, pourtant, réalisent des prouesses artistiques suscitant bienveillance et  respect. 

L'impact des spectacles sur le public va agir sur le "décloisonner les espaces (physiques et mentaux) de la perception du handicap.

-  D'une part, en République de Guinée où  une personne handicapée est marginalisée et  se voit conféré le statut de "mendiant"

-D’autre part, en France où  la venue de ces personnes en autonomie restreinte interpelle l'aptitude au changement face à la différence.

Ce projet véhicule un message d'espoir pour toute personne confrontée ou non à l'handicap.

Ce projet  lutte pour le respect de la dignité humaine, la différence et l'acceptation des personnes handicapées, le respect du principe de l'égalité des chances ou encore du droit des personnes handicapées à préserver leur identité (Convention relative aux droits des personnes handicapées, ONU, 2006)

    

                                    Avec le projet Handicapable Wombere affirme sa volonté d'aller au delà des frontières et des préjugés.

Février 2018 , formation et tournée de sensibilisation
Les actions de la troupe du début à février 2017

Guinée, Février 2017, formation professionnelle                      et tournée de sensibilisation 

Spectacle de sensibilisation.à Coya (Guinée) en fevrier 2017

                                       

   Trois artistes de la troupe Handicapable et un vidéaste sont  venus en France du 05 novembre au 13 décembre 2015,

                           pendant le mois de  l'économie  solidaire et de la Semaine de la Solidarité Internationale.

Nous avons vécu des rencontres d'une grande richesse, beaucoup de joie et d'énérgie positive et une grande mixité des publics.          

 Cela nous a décidé à organiser une tournée francaise de la troupe Handicapable, de mi juillet à mi septembre 2016.

Nous appelons donc toutes les structures, collectivités, festivals...à nous rejoindre afin de faire vivre  au plus grand nombre cette                                                                                           belle aventure humaine.

 

         "Avec le projet Handicapable, Wombéré affirme sa volonté d'aller au delà des frontières et des préjugés."

 

 

Le projet Handicapable est soutenu par:

Madame Rabab Lakaway Courriol accompagne généreusement la troupe Handicable en finançant leurs frais de pension .

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now